Pour qui ?

Pour les personnes qui se posent des questions sur leur vie, qui sentent que des nœuds et des tensions ne se dénouent pas seuls et ont besoin d’un accompagnement dans leur cheminement. Pour celleux qui passent par une phase anxieuse et/ou dépressive. Pour les personnes victimes de violences machistes qui ont besoin de se retrouver et de se reconstruire.

Dans quel cadre?

Je souhaite vous accueillir dans un cadre qui se veut le plus bienveillant et chaleureux possible, respectueux de toustes, un lieu de confiance dans lequel vous pouvez explorer vos expériences sans peur de jugement ou de discrimination. Il me tient à coeur de continuer à me former auprès de professionnel.les et de prendre au maximum en compte différents aspects de parcours de vie (deuil migratoire, antivalidisme, transidentités…). Il me semble essentiel d’écouter avant tout les personnes concerné.es.

Qu’est-ce que c’est la thérapie féministe psychocorporelle ?

Il est nécessaire tout d’abord de prendre en compte les contextes sociaux dans lesquels nous évoluons. Quel espace nous est attribué? Quel espace souhaitons-nous occuper? De nombreuses structures de domination existent et l’accompagnement en thérapie féministe les inclut dans la réflexion menée. Genre, race, classe sociale, orientation sexuelle, identité de genre sont autant d’éléments qui structurent, en raison des schémas de domination collectifs, la vie de chacun.e. La thérapie féministe en tient compte. Cela permet une compréhension plus nuancée des vécus, des réponses peuvent se trouver autant dans l’individu que dans le collectif.

L'approche féministe met l'accent sur la place centrale de la personne dans sa vie, pour qu'iels occupent leur centre et soient dans des liens qui leur conviennent et leur font du bien. Cela peut se traduire par des sessions où l'accent est mis sur l'écoute active et la co-création d’outils thérapeutiques. Il s’agit également de vous accueillir là où vous en êtes, avec votre parcours de vie singulier, de vous écouter sans jugement et de co-tisser les pistes de votre équilibre propre.

La thérapie psychocorporelle tient compte de la conscience corporelle, des sensations, de la respiration, des émotions et du lien entre elles. Les discussions et mises en mouvement tendent à favoriser la prise de conscience corporelle et une connexion plus présente au corps. L’approche est personnalisée, les besoins et objectifs spécifiques de chaque individu étant multiples, il n’est pas question d’appliquer une approche unique. Cela implique des techniques variées en fonction des préférences et expériences de chacun.e.

Mes premières expériences professionnelles dans la thérapie se sont faites par le biais de la psychomotricité avec les enfants. Cela me plaît de pouvoir évoluer côte à côte et de pouvoir faire fonction d’étai dans leur développement. Le jeu permet de cheminer et de comprendre ce que l’autre amène : le corps est engagé et le rire essentiel. C’est pourquoi je tiens à garder ces aspects dans ma démarche.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 1h.

Il y a toujours un grand temps accordé à la parole et selon les envies et besoins différents autres outils peuvent être proposés : mouvements, conscience corporelle, techniques de respiration, yoga, relaxation.

Sur certains sujets tels que les différents psychotraumatismes et leurs conséquences, il s’agira également de vous fournir des informations afin d’en conscientiser les mécanismes et de mieux les comprendre.